basilique 22

Dévastée lors des guerres de religion du XVIe siècle, l'abbaye et l'abbatiale furent fut rénovées au VIIème siècle . En 1770, les chanoines firent démonter l'ancienne église et la firent reconstruire dans le tyle néo-classique que l'on lui connait actuellement. 

moulin 11

maison diocésaine 2

Pour des retraites paroissiales de profession de foi ou de confirmation, pour des retraites scolaires avec animations, pour des chorales de jeunes ou des équipes de cheminement spirituel qui désirent vivre un temps de rencontre, de partage et d’intériorité, pour des week-ends à thèmes spirituels organisés par l’équipe de la Maison.

 

Chasa 1

Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut, CHASHa, est une asbl née en juin 2013 à l’initiative de l’évêque de Tournai, Monseigneur Harpigny.

college1

moisson 1



LES NEWS

Chères Anciennes, chers Anciens,


Ainsi que nous le laissions déjà pressentir dans la revue Bonaspes n°199 que vous recevez aujourd’hui même, le Conseil d’Administration élargi aux représentants des Régionales a le regret de vous informer que nous ne pourrons pas organiser d’assemblée générale des Anciens ni de banquet cette année.

Cette difficile décision a été prise pour plusieurs raisons ; tout d’abord les directives fédérales concernant la gestion du Covid19 nous interdisent de réunir plus de 500 personnes dans un espace clos ; même si nous dispersions toutes ces personnes dans plusieurs salles, il serait impossible de maintenir une distance suffisante et nécessaire entre celles-ci, à table et dans les files du self-service. Deuxièmement, vu la situation actuelle de la pandémie, hausse des cas dans les catégories d’âge 20-29 ans et au-delà de 60 ans, le Conseil d’Administration ne veut pas prendre le risque de créer un nouveau foyer d’infection en mettant en péril la santé des aînés plus particulièrement. N’oublions pas que cette « saleté » touche tout le monde, et même si les jeunes en sont moins atteints physiquement, ils restent des porteurs potentiels de premier choix, susceptibles de contaminer tous leurs proches, qui sont peut-être des personnes « à risques ».

Pour les mêmes raisons, il nous est apparu qu’il était impossible d’organiser une petite réception uniquement pour les jubilaires. Fêter un jubilé suppose de se réjouir ensemble, avec toute la communauté qui met à l’honneur un maximum de personnes issues d’une même Rhétorique qui désirent se retrouver afin d’évoquer leurs souvenirs anciens et partager leurs expériences récentes. Le Conseil d’Administration adresse, au nom de l’ensemble des Anciennes et des Anciens, toutes ses félicitations à celles et ceux qui auraient dû être les vedettes de la journée du 3 octobre. Afin de ne pas surcharger l’année prochaine la séance académique de la Journée des Anciens, nous proposons aux porte-parole des Jubilaires 2020 de nous envoyer le texte de leur intervention que nous publierons dans la revue du mois de décembre, les photos commémoratives étant reportées à octobre 2021.

 

Le 24 septembre prochain, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des membres effectifs la candidature de M. Jean-Pierre HERMANT à la Présidence Générale de l’Association. Jean-Pierre est assimilé à la Rhétorique 1968 et est depuis de très nombreuses années un membre très actif de l’ABABE (Association Régionale de Bruxelles et du Brabant). Nous lui souhaitons déjà un ou plusieurs mandats enrichissants et épanouissants. Il succède à M. Freddy BOURLARD (qui fut aussi en son temps professeur, Président du Collège et qui est toujours membre de nombreuses associations satellites de Bonne-Espérance) ; un immense merci à Freddy pour l’énergie qu’il a déployée pendant ses deux mandats. Toutes les Anciennes et tous les Anciens ne manqueront certainement pas l’an prochain de lui témoigner leurs félicitations et leurs remerciements.


Ainsi que nous l’avons déjà demandé dans la revue, pourriez-vous, même s’il n’y a pas de banquet, verser votre cotisation annuelle (18 € et 8 € pour les étudiants) sur le compte BE51 3710 1173 6662 de l’Association des Anciens ? Cela nous permettra d’aider financièrement le Collège comme nous en avons l’habitude depuis des années.
Espérant que vous comprendrez sa décision d’annuler le banquet de cette année et persuadé que les retrouvailles n’en seront que plus heureuses en octobre 2021, le Conseil d’Administration des Anciens vous envoie, à chacune et à chacun, ses respectueuses et bonnespéreuses salutations.

Pour le Conseil d’Administration,
Paul GOREZ, secrétaire