La Moisson à l'Abbaye



L a fête de la Moisson à Bonne-Espérance a été créée en 1994. L'organisateur en est l'ASBL « FETE DE LA MOISSON A BONNE-ESPERANCE », présidée par l'instigateur de la manifestation, Michel WANTY.

OBJECTIFS ET MOTIVATIONS.

L es objectifs de cette manifestation s'inscrivent dans un mouvement d'ensemble qui anime l'abbaye de Bonne-Espérance depuis une bonne trentaine d'années. L'année des Abbayes, en 1973, a fait découvrir le caractère unique de Bonne-Espérance comme monument historique prestigieux. Ce caractère unique a, entre-temps, été consacré par la région wallonne qui l' a classé parmi les quelques édifices hennuyers jugés « d'intérêt exceptionnel ».

T oute une série de gens de bonne volonté, véritables amoureux du site, se sont mis en tête de faire valoir toute la richesse du patrimoine de l'abbaye et Bonne-Espérance est maintenant le lieu de nombreuses manifestations culturelles, religieuses et sportives.

M ais il est une dimension qui n'avait pas encore ou peu développée : l'influence prépondérante de l'ancienne abbaye sur l'agriculture de toute une région. Le site de Bonne-Espérance comporte en effet six magnifiques fermes, un moulin, une boulangerie, des près, des champs, …autant de souvenirs du passé agricole de la communauté norbertine aujourd'hui disparue.

La « MOISSON à l’ABBAYE » veut d’abord rappeler ce rôle capital joué par les chanoines réguliers dans le développement de l’agriculture.

U n autre objectif est de faire retrouver à un vaste public quelque chose de l'ambiance des moissons et travaux des champs d'antan. Il était déjà normal que toute la population jeune et moins jeune participe en masse à certains travaux de récolte. Le développement des secteurs secondaire et tertiaire, ajouté à une mécanisation quasi totale de l'agriculture, ont créé dans la population une scission avec le secteur primaire. De nos jours, même dans les villages ruraux, la disparition progressive des petites et moyennes exploitations (hélas ! non encore jugulée) a accentué le phénomène. Le programme de ces journées veut donc permettre au public une (re)prise de contact avec le monde de l'agriculture trop souvent méconnu, son histoire, ses coutumes festives, l'évolution de ses techniques culturales et ses préoccupations quant à son avenir.

D évelopper l'interface entre agriculteurs et consommateurs, rétablir le dialogue entre les contraintes des uns et les exigences des autres, s'interroger sur la nécessité pour l'agriculture de s'ouvrir aux techniques modernes sans perdre ses racines, sont autant de thèmes qui sont développés à l'occasion de cette manifestation.

O rganiser des fêtes de la moisson permet aussi de contribuer financièrement à sauvegarder ce merveilleux patrimoine de Bonne-Espérance. En effet, tous les bénéfices de cette manifestation sont destinés à la rénovation des bâtiments de cette ancienne Abbaye.

Site de la Moisson
 
 
 

ORGANISATEURS.

L' ensemble de l'organisation de la fête est prise en charge par des équipes de plus de 350 bénévoles.

ASBL « FETE DE LA MOISSON A BONNE-ESPERANCE »

  • Organisation générale : Michel WANTY - 0496/23 04 32
  • Secrétariat : Martine WILWERTH - 064/31 12 27
  • Concours de chevaux : Ecuries du Hainaut : J-Luc DENEVE - 071/59 17 48
  • Travail des chevaux : André ROCHEZ - 064/33 42 68
  • Exposition de vieux matériels : Benoît VERMEULEN - 064/33 64 45
  • Exposition de vieux tracteurs : Jacques LATOUR - 071/21 75 94 et Pierre DEMANEZ - O64/36 87 64
  • Artisans, marché fermier : Jean-Marc GARIN - 064/33 81 44
  • Restauration : Armand VANDERBECK, Max GALLEZ, Etienne JOIE
  • Moulin de l'abbaye : Jean-Marc GARIN - 064/33 81 44
  • Buvettes : Christophe WANTY - 0496/23 04 33
  • Exposition de sculptures agricoles: J-Marie PARMENTIER - 0496/16 58 05 et Bernard DESCAMPS - 071/55 65 67
  • Maison de la Mémoire : Maurice SERVAIS - 071/59 17 32
  • Labour à la vapeur : Bruno VAN MOL - 065/37 93 32
  • Programme publicitaire : Léon ROCHEZ - 064/33 42 68