Historique du Tournoi Euro Fair-Play

Ce tournoi de football a été créé en 1951 par Monsieur Pierre GOSSERIES, le président fondateur du Mouvement Européen du Fair-Play.
 

Le sens de fraternisation

Dans un monde où l'argent est déifié, dans nos sociétés où presque chaque acte humain tend à ne recevoir de valeur qu'en fonction de son rendement économique, le sport amateur révèle toute son importance par l'apport du sens de la gratuité. Lorsque ce sport est communautaire, les membres qui le pratiquent peuvent appartenir à différentes couches de la société, adhérer à des opinions idéologiques diverses et être de nationalités multiples. Ces personnes peuvent en se cotoyant dans le jeu acquérir le sens de l'autre, du dialogue et de la fraternisation, qualité que devrait posséder tout citoyen du monde à l'heure de la coexistence pacifique et de l'oecuménisme, de l'Europe et de la démocratie économique et sociale. 

Pierre GOSSERIES
Docteur en droit,
diplômé d'études Supérieures Européennes
du Centre Européen Universitaire de Nancy
Quelques dates importantes

1950   Déclaration de Robert SCHUMAN qui est à l'origine de la Communauté Européenne.
1951   Création du Tournoi des Minimes au Stade des Trois-Tilleuls à Molenbeek sous l'initiative de Pierre Gosseries et Femand Halbart, animés du même idéal de fair-play.
1955   Le 5ème Tournoi des Minimes qui réunit 14 équipes se déroule au Stade du Heysel.
1960   Le Prince Alexandre accorde son Haut Patronage au Tournoi des Minimes.

La promesse de Fair-Play y fut prononcée pour la première fois :
« En sport et dans la vie, nous les minimes d'aujourd'hui et les hommes de demain, promettons de rester toujours fair-play. »

1961   Participation du Racing Club de France, la première équipe européenne.
1964   Le Tournoi Européen des Minimes a lieu au Stade Fallon à Woluwé-St-Lambert.
1965   Le Tournoi Européen des Minimes, en association avec le Mouvement Européen du Fair-Play est définitivement appelé Tournoi Euro Fair-Play.
1970   A l'occasion du 20 ème anniversaire, S.M. le Roi Baudouin offre la médaille d'argent à son effigie pour récompenser le joueur le plus fair-play.
1972   Le Tournoi Euro Fair-Play est organisé dans les installations sportives du Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux, entité d'Estinnes.
2000  50ème Tournoi Euro Fair-Play.