A.C.A.B.E
Association du Centre des Anciens de Bonne-Espérance

C'est en 1973, lors du dîner annuel des Anciens, que germa l'idée de créer une ASSOCIATION du CENTRE des ANCIENS de BONNE-ESPERANCE. Il y avait autour d'une table Jean Berteau (Rh. 29), Luc Busquin (Rh. 29), Raymond Deckers (Rh. 30) et Georges Stelleman (Rh. 45). Une première réunion informelle eut lieu chez ce dernier fin octobre. A cette réunion, assistait également Michel-André Vannuffel (Rh. 56).

L' A.C.A.B.E. était née.

Le premier comité fut formé quelques mois plus tard. Il comprenait Jean Berteau comme président, Michel Delplancq (Rh. 57) comme trésorier et Michel-André Vannuffel comme secrétaire. Dès le début, sous l'impulsion de J. Berteau, dynamique et boute-en-train infatigable, de nombreux projets virent le jour. Il faut mentionner principalement la bière de Bonne-Espérance, dont plusieurs réunions de dégustation furent nécessaires pour choisir le breuvage adéquat. Mais n'oublions pas les rallyes touristiques en voiture, les circuits de marche, les statues de Notre-Dame, les écussons, les cendriers, les cravates, l'opération "carrières"...

Fin 1989, Jean Berteau abandonne la présidence pour des raisons de santé. En mars 1990, un nouveau comité voit le jour. On trouve à la présidence, Michel-André Vannuffel, comme past-président, Jean Berteau, comme vice-président, Arthur Pierreux (Rh. 40), à la trésorerie, Luc Stelleman (Rh. 74) et au secrétariat, Etienne Durieu (Rh. 71). En 1993, Etienne Durieu, pris par sa charge de notaire, cède sa place à Ingrid Ghisbain (Rh. 92). Ce sera la première participation féminime à un comité d'anciens à Bonne-Espérance. Elle sera remplacée en 1999 par Céline Lobet (Rh. 98).

On peut épingler, à l'actif de cette nouvelle équipe, les pin's à l'effigie de Bonne-Espérance, la soirée dansante de fin d'année, l'accueil des nouveaux membres en septembre, le dîner-jazz du troisième samedi de novembre, un souper-fromage pour fêter, en septembre 1994, le 20ème anniversaire de l'Association, la participation à la Fête d'Automne du Collège (soirée karaoké, puis bar de bières spéciales)... et, dernière réalisation en date, la mise en ligne de Bonne-Espérance, avec la création du site "www.bonne-esperance.org".

Toutes les activités contribuent financièrement à améliorer l'infrastructure de l'internat et le confort des élèves internes. Il y eu l'achat et la confection de tentures pour les chambres des « quartiers », l'achat de VTT, une aide à la Médiathèque, et, dernièrement, l'achat de nouvelles vannes pour le chauffage.

Les réunions de l'A.C.A.B.E. ont lieu régulièrement, 7 à 8 fois par an. Chaque ancien(ne) y est le(a)
bienvenu(e)...

Renseignements :
Michel-André Vannuffel, président
21, rue de Buvrinnes - 7130 Binche
Tél./Fax: 064.36.81.47
ou par e-mail.